07 décembre, 2016

IAAF Diamond League 2017 : 3,2 millions $ pour les finalistes !

L'IAAF Diamond League se restructure en 2017, afin d’adopter un modèle similaire à celui des championnats. Au total, 3,2 millions de dollars seront partagés entre les finalistes des 32 épreuves du circuit.

À partir de la saison prochaine, les athlètes marqueront des points dans les 12 premiers meetings de l'IAAF Diamond League et se qualifieront ainsi pour les deux réunions finales, où 100 000 $ seront en jeu pour chacune des 32 disciplines. Les vainqueurs remporteront 50 000 $ chacun.  

 

Dans les saisons précédentes de l'IAAF Diamond League, les athlètes cumulaient des points tout au long du circuit Diamond League, le vainqueur était l’athlète ayant cumulé le plus de point, peu importe s’il avait ou non remporté la finale. En 2017, l'IAAF Diamond League devient une course pour atteindre la finale, où chaque gagnant de cette finale sera couronné du titre de Champion de l'IAAF Diamond League dans sa discipline. Ainsi, comme dans un championnat, la performance des athlètes dans la finale déterminera qui deviendra champion et la somme remportée.  

 

La finale de l'IAAF Diamond League offrira maintenant une confrontation spectaculaire entre les meilleurs athlètes du monde, véritable point culminant d'une course de quatre mois sur quatre continents.  

 

« Après sept saisons qui ont fait de l'IAAF Diamond League un circuit de premier plan, il est important d'évaluer son impact et de construire son avenir. Ces décisions sont une première étape pour accroître l'attractivité de ce circuit. » a déclaré Sebastian Coe, Président de l'IAAF et Président de la Diamond League AG.

 

Pour les sauts horizontaux et les lancers, les concours reviendront à 6 essais par athlètes. Cette mesure diffère de la saison précédente où les athlètes disposaient  de trois tentatives chacun et les 4 premiers athlètes au classement bénéficiaient de 3 essais supplémentaires.

 

Voici les sommes que remporteront les finalistes des 32 épreuves :

 

1er - 50 000 $ 

2e - 20 000 $

3e - 10 000 $ 

4e - 6 000 $

5e - 5 000 $ 

6e - 4 000 $

7e - 3 000 $ 

8e - 2 000 $

Please follow this link to an infographic with all the information.