Chez les hommes, le 100 m s’annonce comme un match franco-américain dont le chronomètre devrait se souvenir longtemps. Côté américain, Christian Coleman, 22 ans, champion du monde en salle l’hiver dernier sur 60 m, recordman du monde de la distance (6’’34). Vice-champion du monde à Londres l’an passé, il possède un record personnel à 9’’82. Il courra pour la première fois à Paris. En face, Jimmy Vicaut. Le Français connaît bien le MEETING de PARIS. En 2015, il avait profité de la présence d’Asafa Powell et des conditions optimales de la soirée pour égaler le record d’Europe du 100 m (9’’86). Jimmy Vicaut a déjà frappé fort cette saison, réalisant 10’’00 aux Interclubs, dimanche 20 mai à Grenoble, pour sa course de rentrée. Il pointe au 3ème rang mondial de la saison. Prometteur.
Même opposition des générations sur 200 m. Avec, cette fois, un bras de fer inédit entre Christophe Lemaitre et Clarence Munyai. En clair, le plus emblématique des sprinteurs français, médaillé olympique et mondial, et la nouvelle attraction de la distance, venue d’Afrique du Sud. Recordman de France du 200 m depuis les Mondiaux de Daegu en 2011 (19’’80), Christophe Lemaitre n’a jamais manqué une occasion de disputer le MEETING de PARIS. Samedi 30 juin, la réunion française lui offrira l’opportunité de se frotter à une découverte. A 20 ans, Clarence Munyai s’est fait remarquer le 16 mars dernier, en remportant sa demi-finale des championnats d’Afrique du Sud en 19’’69. A un centième du record d’Afrique détenu par Frankie Fredericks depuis les Jeux d’Atlanta en 1996. Clarence Munyai occupe la 1ère place du bilan mondial de la saison sur 200 m.
Chez les femmes, le MEETING de PARIS 2018 proposera au public de Charléty la numéro 1 mondiale du 100 m cette saison. A 29 ans, Marie-Josée Ta Lou traverse actuellement la meilleure période de sa carrière. L’an passé, elle a ramené deux médailles d’argent des Mondiaux de Londres, sur 100 et 200 m. A Doha, le 4 mai dernier, elle a attaqué pied au plancher sa campagne en IAAF Diamond League : 10’’85 au 100 m, nouveau record personnel, meilleur chrono mondial. L’Ivoirienne n’en fait pas mystère : elle veut profiter du MEETING de PARIS pour concrétiser ses progrès en vitesse par un temps de référence sur 200 m. Marie-Josée Ta Lou avoue un attachement particulier à la capitale française. En mars dernier, elle y a remporté le 60 m du MEETING de PARIS en salle à l’AccorHotels Arena.