À la suite d'une décision de l'Assemblée générale de la Diamond League dimanche dernier, le montant total des primes distribuées au cours de la saison augmentera pour atteindre 9 240 000 dollars en 2025. Ce nouveau montant est presque un tiers plus élevé que la somme versée pendant la période affectée par la pandémie de 2021 à 2024, et il s'agit du montant le plus élevé depuis le lancement de la Diamond League en 2010.
En incluant les frais promotionnels pour les meilleurs athlètes, un total d'environ 18 millions de dollars sera versé au cours de la saison 2025, avec plusieurs autres millions investis dans les services annexes, tels que les frais de transports, l'hébergement ainsi que les soins médicaux...
Dans la nouvelle structure, le montant total des primes décernées par meeting sera de 500 000 dollars pour chacun des 14 meetings réguliers, et de 2 240 000 de dollars pour la finale de la Wanda Diamond League. Le montant des primes par discipline sera compris entre 30 000 et 50 000 dollars pour les meetings, et entre 60 000 et 100 000 dollars pour la finale.
Comme toujours, les primes sont strictement égalitaires entre les femmes et les hommes. Cette augmentation s'appliquera aux 32 disciplines de la Diamond League, bénéficiant ainsi à l'ensemble des athlètes.
Cette mesure confirme la position de la Wanda Diamond League en tant que circuit le plus prestigieux de l'athlétisme. Avec 15 meetings dans 13 pays répartis sur quatre continents, le circuit offre aux athlètes du monde entier l'opportunité de concourir au plus haut niveau d'avril à septembre.
Depuis 2010, la Wanda Diamond League et ses meetings ont investi environ 270 millions de dollars pour les athlètes : 180 millions de dollars en frais promotionnels et primes, et environ 90 millions de dollars en services pour les athlètes.
« La Wanda Diamond League reste engagée à mieux récompenser les athlètes tout en garantissant la durabilité à long terme du circuit, afin qu'il continue d'offrir une compétition incontournable aux athlètes pour de nombreuses années à venir », a déclaré Petr Stastny, directeur général de la Diamond League AG.
« Dans un paysage en constante évolution dans les domaines du sport, des médias et du divertissement, nous avons toujours été à l'avant-garde de l'innovation dans notre sport qu'est l'athlétisme. Avec un total de 32 disciplines chaque saison, nous offrons aux meilleurs athlètes du monde la possibilité de concourir au plus haut niveau. Les concurrents venus du monde entier, permettent chaque année une diffusion dans plus de 150 pays et territoires, ce qui en fait véritablement une ligue universelle et mondiale. », a-t-il ajouté.