La belle histoire entre l’athlétisme et la Ville Lumière se poursuit. Après deux dernières éditions d’anthologie du Meeting de Paris Wanda Diamond League, marquées par quatre records du monde et une meilleure performance mondiale de tous les temps, puis des Jeux olympiques de Paris inoubliables en août 2024, les meilleurs athlètes de la planète ont rendez-vous le vendredi 20 juin à Charléty.
Parmi eux, trois hurdlers de talent, bien décidés à briller sur la piste bleue du sud de la capitale. A commencer par Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies, qui épinglera pour la première fois un dossard dans l’Hexagone depuis sa médaille d’argent olympique. La recordwoman de France (12’’31), qui a rejoint à l’automne le groupe d’entraînement de Tonja Buford-Bailey à Austin (Texas), a fait l’impasse sur la salle pour préparer une saison estivale attendue comme celle de la confirmation. Elle sera à coup sûr fêtée par les près de 20 000 spectateurs attendus, qui rêvent de la voir s’imposer pour la première fois à la maison.
« Courir à Paris, devant le public français et mes proches, a bien sûr une saveur particulière pour moi, confie la championne d’Europe, âgée de 24 ans. Un peu moins d’un an après l’incroyable expérience que j’ai vécue aux Jeux olympiques, j’ai hâte de pouvoir m’exprimer sur la piste du stade Charléty pour revivre de grandes émotions. »
Ce retour dans la capitale va aussi rappeler de beaux souvenirs à Grant Holloway. Sacré champion olympique du 110 m haies, l’Américain au style spectaculaire avait brillé lors de sa dernière participation au Meeting de Paris Wanda Diamond League en 2023, avec une victoire en 12’’98. Pour récidiver le 20 juin, l’athlète de 27 ans devra composer notamment avec la crème des hurdlers tricolores. Wilhem Belocian est le premier Bleu à figurer sur une liste des engagés amenée à vite s’allonger sur les haies hautes. Médaillé d’argent sur 60 m haies lors des Europe et Mondiaux indoor en mars, il aspire à transformer l’essai au grand air.
« La saison hivernale m’a permis de m’exprimer enfin à 100 %, apprécie le Guadeloupéen de 29 ans. Cet été, l’objectif va être de continuer sur cette lancée et de confirmer mes deux médailles en salle. J’ai besoin de me confronter régulièrement aux tout meilleurs, et le Meeting de Paris va m’offrir une belle opportunité. » Face à Grant Holloway, deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps en 12’’81, il sera servi.