Bienvenue à Paris ! Le slogan inscrit en gros caractères sur le visuel de l’édition 2023 du Meeting de Paris Wanda Diamond League donne le ton : à un an des Jeux olympiques de Paris, les stars internationales de l’athlétisme et les meilleurs Français vont être accueillis à bras ouverts dans la capitale, où ils pourront prendre leurs marques et ressentir l’engouement de plus en plus fort du public à l’approche du rendez-vous d’une vie.
Présents au compte-gouttes l’an dernier, en raison de la tenue des Trials juste après la réunion parisienne, les Américains devraient cette fois débarquer en nombre à Paris. Le patron des haies hautes, Grant Holloway, a ainsi déjà confirmé sa présence. Déjà double champion du monde en plein air et recordman du monde en salle, l’ex-étudiant de l’Université de Floride prendra part seulement pour la deuxième fois au Meeting de Paris Wanda Diamond League, après une première participation en 2019 soldée par une sixième place. Très spectaculaire, avec sa technique tout en puissance, l’élève de Mike Holloway aura à cœur de s’imposer pour la première fois à Charléty, dans une épreuve où les Français seront nombreux à vouloir, eux aussi, occuper le devant de la scène.
Kevin Mayer : « Je suis à chaque fois transcendé »
Mais le chouchou des spectateurs dans les tribunes sera, à n’en pas douter, Kevin Mayer. Le champion du monde en titre du décathlon a pris la bonne habitude de briller lors du Meeting de Paris Wanda Diamond League, où les encouragements de ses nombreux supporters le surmotivent. Il prendra part à un triathlon, avec au programme un 110 m haies, de la longueur et du poids. C’est d’ailleurs dans cette dernière épreuve qu’il a réalisé la meilleure performance de sa carrière, avec un jet à 17,08 m en 2019.
« Le Meeting de Paris occupe une place à part dans mon calendrier, rappelle le recordman du monde du décathlon. J'y ai vécu de grands moments, en y battant plusieurs de mes records personnels. Je suis à chaque fois transcendé dans ce stade formidable pour notre sport, où les spectateurs sont près de nous et où je me sens à la maison, tant le soutien du public est incroyable. Vous connaissez mon attachement à la mise en avant des épreuves combinées dans le cadre des plus grandes compétitions. Dans cette optique, cette compétition m'offre une formidable opportunité de porter haut les couleurs de ma discipline, et je donnerai tout pour y briller à deux mois des championnats du monde de Budapest. »
Rénelle Lamote : « Une force en plus à Paris »
Rénelle Lamote a le sourire, elle aussi, au moment d’évoquer ses deux prestations sur 800 m lors de la réunion parisienne, en 2018 et en 2019. Plus que les performances qu’elle y avait réalisées, la demi-fondeuse coachée par Bruno Gajer garde en mémoire l’atmosphère unique d’un meeting de ce standing disputé à domicile. « J’ai l’habitude de participer à des courses à l’étranger, où le public ne me soutient pas forcément lors de la présentation des athlètes, sourit-elle. A Paris, il y a toujours une force en plus, je sais que je pourrai bénéficier de plus de soutien, ce qui est très sympa. » La vice-championne d’Europe du double tour de piste, qui a passé un gros cap l’an dernier en Wanda Diamond League avec pas moins de cinq podiums, compte profiter de cette édition 2023 pour prendre de précieux repères avant Paris 2024. « Courir à la maison ajoute aussi de la pression, car je veux tellement bien faire. Je pense que le public sera encore plus attentif que d’habitude aux performances des Français. Ça va être une bonne répétition. » Pour elle comme pour les milliers de spectateurs attendus.