Depuis le début de l’été, les demi-fondeurs tricolores ont pris la bonne habitude de s’illustrer. Avec, aux avant-postes d’un peloton aux dents longues, Jimmy Gressier, Alice Finot et Benjamin Robert. Le premier a dominé haut la main, en 27’24’’51, la coupe d’Europe du 10 000 m organisée à Pacé le 28 mai. La seconde a réalisé une rentrée fracassante sur 3000 m steeple à Huelva (Espagne) le 25 mai, en s’emparant du record de France de la spécialité en 9’21’’41. Le troisième est monté sur son premier podium en Diamond League à Birmingham le 15 mai, avant d’égaler son record personnel le 5 juin à Chorzow (Pologne) en 1’44’’53. Dans le top 3 des bilans européens avec ces performances, ils ont tous les trois l’ambition de briller aussi à l’échelle mondiale. Et, pour cela, rien ne vaut, avant d’aborder les grands championnats de l’été, la participation à des courses estampillées Diamond League.
Gressier face aux Ethiopiens
A Paris, samedi 18 juin, ils seront servis avec, face à eux, des ténors de l’athlétisme mondial. Une occasion idéale pour s’attaquer à leurs records personnels et aux meilleures marques nationales. Sur 5000 m, Jimmy Gressier, qualifié en finale olympique sur la distance l’an dernier, aura aussi en tête les minima pour les championnats du monde de Eugene (13’09’’00), largement à sa portée. Le record de France, détenu depuis 2000 par Ismail Sghyr en 12’58’’83, est bien plus bas. Pour s’en approcher, le Nordiste (record en 13’08’’99) devra s’accrocher le plus longtemps possible aux Ethiopiens Selemon Barega (12’43’’02) et Yomif Kejelcha (12’46’’79), qui figurent dans le top 10 des bilans mondiaux tous temps. En plus de Jimmy Gressier, trois autres Français seront au départ de la course avec dans le viseur Eugene : Hugo Hay, Félix Bour et Yann Schrub, qui ont déjà montré de belles choses cet été.
Le baptême du feu de Finot
Sur 3000 m steeple, Alice Finot va vivre une grande première. La vice-championne d’Europe en salle du 3000 m, qui a percé tardivement au plus haut niveau, s’apprête à découvrir le prestige des compétitions Diamond League. Un baptême du feu à domicile, lors duquel l’athlète de 31 ans retrouvera la Kazakhe Norah Jeruto Tanui, qui possède un record en 8’53’’65, et la Bahreïni Winfred Yavi, qui a déjà couru en 8’58’’71 cet été. Deux athlètes ayant auparavant porté les couleurs du Kenya. Une opportunité parfaite pour abaisser encore son tout frais record de France et, qui sait, faire trembler la barrière des 9’10’’. Flavie Renouard, qui a réalisé avec la manière les minima pour les championnats d’Europe de Munich avec un record abaissé à 9’36’’59 le 3 juin à Manchester, sera aussi de la partie côté Françaises, tout comme Alexa Lemitre.
Robert, le fin tacticien
La troisième épreuve de demi-fond au programme du Meeting de Paris Wanda Diamond League, le 800 m masculin, accueillera, elle aussi, un trio hexagonal. Avec Benjamin Robert en figure de proue, prêt à jouer les premiers rôles en s’appuyant notamment sur son sens tactique. Si le Toulousain de 24 ans a déjà en poche les minima pour les Mondiaux de Eugene, il n’en est pas de même pour Gabriel Tual, finaliste olympique à Tokyo, et le champion du monde 2017 Pierre-Ambroise Bosse. L’enjeu est donc majeur dans le cadre d’un double tour de piste au plateau royal, avec le champion olympique kényan Emmanuel Korir, le Botswanais Nijel Amos, troisième meilleur performeur mondial de tous les temps (1’41’’73), et le Marocain Moad Zahafi, en tête des bilans 2022 avec ses 1’43’’69.