Devant près de 20 000 spectateurs, pas moins de six champions olympiques, huit meilleurs performeurs de l’année, dix leaders de la Ligue de Diamant, et deux médaillés olympiques français viendront en découdre dans ce stade fait pour l’athlétisme. Omar McLeod (110m haies), Christian Taylor (triple saut), Derek Drouin (hauteur) et Thomas Röhler (javelot), sacrés champions olympiques l’été dernier, tenteront de trouver leurs marques à un peu plus d’un mois du grand rendez-vous londonien. Idem pour Elaine Thompson (100m), Faith Kipyegon (1500m) et Ruth Jebet (3000m steeple, recordwoman du monde depuis le MEETING de PARIS 2016), elles aussi titrées à Rio, chez les femmes. Mais la concurrence sera rude. Mutaz Essa Barshim (hauteur), Genzebe Dibaba (1500m) ou encore Celliphine Chespol (3000m steeple), auteurs de la meilleure performance mondiale de la saison, veulent continuer à prouver que 2017 est leur année.
Lavillenie pour la passe de huit ?
Les Français seront bien sûr présents en nombre ce soir (sauf les médaillés de Rio Christophe Lemaitre et Dimitri Bascou, blessés), dans ce stade qui accueillera les championnats d’Europe en 2020. A commencer par Renaud Lavillenie, septuple vainqueur du MEETING du PARIS, qui visera la passe de huit, mais devra se méfier du meilleur perchiste de la saison, l’Américain Sam Kendricks. Garfield Darien, auteur de son record personnel et de la deuxième meilleure performance mondiale de l’année mercredi dernier à Ostrava, viendra défier le redoutable Omar McLeod. Pierre-Ambroise Bosse (800m), Mickaël Hanany (hauteur), Kevin Menaldo (perche), Floria Guei (400m), Jessica Cérival (poids) ou encore Carolle Zahi (100m), portés par leur public, sauront à coup sûr se transcender pour aller chercher une belle performance.
Kevin Mayer et Kim Collins seront là aussi.
Ce MEETING de PARIS 2017 sera également l’occasion de voir à l’œuvre le vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer, qui s’alignera sur un triathlon inédit (ne comptant pas pour la Ligue de Diamant) inscrit au programme par la Fédération française d’athlétisme : javelot, 110m haies, longueur. Le Britannique Ashley Bryant sera son principal rival. Autre épreuve ne comptant pas pour la Ligue de Diamant mais au plateau relevé : le 100m masculin, avec Ben Youssef Meité, Kim Collins, Henrico Bruintjes ou encore Churandy Martina dans les starting-blocks. Ce soir, il y aura du spectacle aux quatre coins du stade !