Meeting de Rome
Michael Norman en grande forme
Déjà auteur d’un temps de 43’’45 lors de son 400 m de rentrée, Michael Norman a confirmé son état de forme lors du Golden Gala, le 6 juin. Retour sur les performances marquantes d’un meeting de Rome de haute tenue.
En 2018, Michael Norman avait fait ses premiers pas en IAAF Diamond League sur la piste du stade Charléty, qui accueillera de nouveau le meeting de Paris le 24 août prochain. Il l’avait emporté en 19’’84. Impressionnant sur le tour de piste, l’Américain est aussi un sprinter court de grand talent. A Rome, il s’est imposé sur 200 m en 19’’70. Il s’est non seulement payé le luxe de battre son compatriote Noah Lyles (19’’72), mais il a également abaissé la meilleure marque de l’année sur la distance en signant un nouveau record du meeting. L’Equatorien Alex Quiñónez a pris la troisième place en 20’’17, devant le champion du monde turque Ramil Guliyev (20’’35).
Deux centièmes, c’est aussi l’écart qui a séparé à l’arrivée du 800 m masculin Donavan Brazier et Nijel Amos. Bien calé dans la foulée du Botswanais, l’Américain a fait la différence dans les derniers mètres de course en 1’43’’63, nouvelle meilleure performance mondiale de l’année. Amos a dû se contenter de la deuxième place malgré son très bon temps (1’43’’65), devant le Canadien Brandon McBride qui a aussi couru en moins de 1’44 (1’43’’90).
Jamais deux sans trois. Le duel attendu sur le 100 m entre Elaine Thompson et Dina Asher-Smith a bien eu lieu. La première nommée l’a emporté en 10’’89 (meilleure performance mondiale de la saison), malgré un bon départ de la championne d’Europe, en tête jusqu’aux 70 mètres et qui a franchi la ligne en 10’’95. Aleia Hobbs (Etats-Unis) a pris la troisième place (11’’12) devant Marie-José Ta Lou (11’’14).
Du côté des concours, l’Américain Omar Craddock s’est adjugé le triple saut avec 17,50 m et la Suédoise Angelica Bengtsson a franchi 4,76 m au saut à la perche pour remporter le concours et battre son record national.
Meeting d’Oslo
Warholm impérial à domicile
Le Norvégien Karsten Warholm a impressionné son public lors des Bislett Games, le 13 juin, en battant le record d’Europe du 400 m haies en 47’’33. Les frères Ingebrigtsen ont eu moins de réussite lors du traditionnel Dream Mile.
Lorsqu’Abderrahman Samba avait réalisé 46’’98 sur 400 m haies lors du MEETING DE PARIS 2018, Karsten Warholm semblait bien parti pour battre le record d’Europe avant de partir à l’erreur sur la neuvième haie. En s’imposant en 47’’33 à Oslo, le Norvégien a réalisé une superbe course pour abaisser la meilleure marque continentale qui était détenue par Stéphane Diagana en 47’’37 depuis 24 ans.
Le Français savait que le jeune athlète de 23 ans allait faire tomber son chrono : « Pour moi, c’était une évidence depuis 2016 que Karsten Warholm allait battre mon record. J’ai très vite vu qu’il possédait tous les ingrédients pour cela. Il a eu la gentillesse de me préparer depuis des années, sourit l’ex-élève de Fernand Urtebise. Il a toujours eu ce style assez offensif et, maintenant, il est capable aussi d’assumer de grosses fins de course. Il a fait le choix d’aborder le 400 m haies par la puissance. C’est la logique de la discipline, qui est une course de vitesse avant tout. Il a bien progressé dans son franchissement des haies et dans la gestion des intervalles, même si ça n'est pas encore parfait. Il est jeune, il va encore faire descendre ce record. »
Il devrait à nouveau y avoir du spectacle sur le tour de piste avec obstacles lors du MEETING DE PARIS 2019, le 24 août au stade Charléty.
Si Warholm a ébloui chez lui, Jakob et Filip Ingebrigtsen ont encore subi la loi de Marcin Lewandoski sur le Dream Mile. Le redoutable tacticien polonais a su profiter de sa pointe de vitesse pour remonter trois places dans la dernière ligne droite et s’imposer en 3’52’’34. Grâce à ses stratégies souvent payantes, Lewandoski pourrait animer le 1500 m du MEETING de PARIS 2019, le 24 août prochain.
Dans un concours du triple saut féminin très serré, la Colombienne Caterine Ibarguen est parvenue à tirer son épingle du jeu et s’est imposée grâce à un triple bond à 14,79 m au cinquième essai. En devançant l’Américaine Orji Keturah (14,53 m) et la Jamaïcaine Shanieka Ricketts (14,41 m), la championne olympique a signé la meilleure performance mondiale de la saison.
Meeting de Rabat
Pluie de records au Maroc
La sixième étape de l'IAAF Diamond League a donné lieu à une ribambelle de performances de haut niveau à Rabat, le 16 juin. Avec pas moins de cinq records du meeting dans les épreuves comptant pour la Diamond Race, la réunion marocaine a tenu toutes ses promesses.
L’arrivée spectaculaire du 110 m haies, remporté par Sergey Shubenkov en 13’’12, annonce le match tant attendu lors du MEETING DE PARIS, le samedi 24 août, lors duquel le Russe sera opposé à l’Espagnol Orlando Ortega et au Français Pascal-Martinot Lagarde. Malgré sa chute à l’arrivée causée par le Jamaïcain Omar McLeod, le champion du monde en titre a égalé le record du meeting et devancé le Britannique Andrew Pozzi (13’’30), ainsi que le Brésilien Gabriel Constantino (13’’41).
Profitant d’une Sara Perkovic moins dominatrice que par le passé au lancer du disque, la Cubaine Yaimé Pérez a pris le dessus sur sa compatriote Denia Caballero (65,94 m) en expédiant son engin à 68,28 m, nouveau record du meeting. La Croate s’est classée troisième avec un seul essai mesuré à 64,77 m.
Constat similaire au saut à la perche avec la victoire de l’Américaine Sandi Morris, la seule à avoir franchi une barre à 4,82 m (record du meeting). La Russe Anzhelika Sidorova (4,77 m) et l’autre Américaine Katie Nageotte (4,67 m) se sont classées deuxième et troisième, devant la Grecque Katerina Stefanidi qui n’a pu faire mieux que 4,67 m à son deuxième essai.
Alors que le Marocain Soufiane El Bakkali était attendu pour une victoire à domicile sur 3000 m steeple, c’est l’Ethiopien Getnet Wale qui a fait sensation en s’imposant en 8’06’’01. Il a réglé son compatriote Chala Beyo (8’06’’48) au sprint et a signé un nouveau record national doublé de la meilleure performance mondiale de la saison.
Meeting de Stanford
Rai Benjamin s’adjuge la meilleure performance mondiale
Le meeting IAAF Diamond League américain, délocalisé à Stanford pendant les travaux du stade d’Eugène, a tenu ses promesses le 30 juin. Si la Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record d’Europe du 3000 m, la performance de l’Américain Rai Benjamin sur 400 m haies est aussi à souligner.
Rai Benjamin n’a jamais participé au meeting de Paris sur son épreuve de prédilection (il avait pris part au 200 m en 2018), contrairement à l’un de ses opposants direct Abderrahman Samba, jusqu’ici meilleur performeur mondial. Et pourtant, l’Américain a décroché la victoire sur 400 m haies à Stanford en 47’’16, synonyme de nouvelle MPM, devant Kyron McMaster (48’’94) et Yasmani Copello (49’’37).
Victorieuse du 800 m lors de la première étape de la Ligue de Diamant à Doha, et toute proche de son record personnel en 1’54’’98, Caster Semenya a poursuivi sa série de victoires. Pour son premier 800 m en DL depuis son autorisation « super-provisoire » à courir émanant de la justice suisse, elle a remporté la course en 1’55’’70, loin devant les Américaines Ajee Wilson (1’58’’36) et Raevyn Rogers (1’58’’65).
Sur le 110 m haies, Wilhem Belocian confirme sa régularité. Deuxième derrière l’Espagnol Orlando Ortega (13’’24) il signe le même chrono que le champion olympique et champion du monde jamaïcain, Omar McLeod.
Côté lancers, le Brésilien Darlan Romani a battu d’un centimètre le record de la Diamond League après avoir propulsé son poids à 22,61 m. Une performance également synonyme de record personnel et national. Il s'impose ainsi devant l’Américain Ryan Crouser (22,17 m) et le Néo-Zélandais Tomas Walsh (21,76 m) désormais deuxième meilleur performeur mondial.