18h03 : Marteau (hors Wanda Diamond League)
Pour la première fois au stade Charléty, les lanceurs de marteau rejoignent la fête. Privés de Diamond League depuis de trop nombreuses années, ils seront chargés de lancer le meeting sur de bons rails. Le plateau très haut de gamme mis sur pied promet un concours très disputé et très spectaculaire, avec sept hommes et cinq femmes dans la cage. Le champion olympique Wojciech Nowicki sera de la partie, tout comme son compatriote polonais Pawel Fajdek, quatre fois champion du monde. Les Français seront tout aussi ambitieux puisque Quentin Bigot vient d’enchaîner deux concours à plus de 80 m et Yann Chaussinand a battu son record avec 77,34 m la semaine dernière. Alexandra Tavernier aura également à cœur de se montrer sous son meilleur jour devant son public. Les jeunes Rose Loga et Jean-Baptiste Bruxelle, qui peuvent légitimement croire en leurs chances de se qualifier pour les championnats d’Europe de Munich, auront aussi une occasion en or de briller.
18h30 : Triathlon hommes (hors Wanda Diamond League)
Kevin Mayer est de retour à Paris ! Le double vice-champion olympique du décathlon est prêt à faire lever les spectateurs du stade sur les trois épreuves où il s’alignera : le 110 m haies, la longueur et le poids. Mayer aura comme camarades de jeu Maicel Uibo, deuxième des championnats du monde de Doha au décathlon, et fier représentant de l’école estonienne des épreuves combinées, mais aussi le Belge Benjamin Hougardy, qui partage le quotidien du recordman du monde à Montpellier. Les jeunes Français Téo Bastien, Arthur Prévost et Makenson Gletty profiteront de la fête pour tenter de battre leurs records.
19h19 : 100 m hommes (hors Wanda Diamond League)
La ligne droite du 100 m masculin sera bleue samedi au stade Charlety. Les meilleurs sprinters français seront présents, Jimmy Vicaut en tête. Le recordman de France (9’’86) tentera de faire mieux qu’à Montreuil (10’’10) pour s’emparer des minima mondiaux (10’’03). La concurrence sera là pour l’y pousser, avec notamment Mouhamadou Fall et Amaury Golitin, auteur d’un très bon 10’’08 la semaine dernière à Genève. À noter aussi les présences de la pépite Jeff Erius, de l’Iranien Hassan Taftian, et du Sud-Africain Henricho Bruintjies (record en 9’’97).
19h30 : Hauteur femmes
Avec quatre femmes ayant déjà sauté à plus de 2 m au cours de leur carrière, le concours de hauteur aura fière allure. La championne du monde en salle Yaroslava Mahuchikh en sera la grande favorite, forte de son record à 2,04 m et de ses deux victoires récentes à Eugene et à Rabat. A 20 ans, l’Ukrainienne compte déjà une médaille olympique et une mondiale en plein air à son palmarès, en plus de sa victoire à Belgrade cet hiver. Ses compatriotes Yuliya Levchenko, Iryna Gerashchenko et Kateryna Tabashnyk compteront parmi ses plus dangereuses rivales, tout comme l’Italienne Elina Vallortigara. Mais la menace la plus sérieuse viendra probablement de l’Australienne Nicola Olyslagers, victorieuse à Paris l’an passé sous son nom de jeune fille (McDermott) et deuxième des Jeux de Tokyo. La concurrence pourrait profiter aux deux Françaises engagées, Solène Gicquel et Laureen Maxwell, et les pousser à s’attaquer à des barres au-delà d’1,90 m. La Belge Nafissatou Thiam, championne olympique de l’heptathlon, figure également sur la liste des engagées, avec plusieurs sauts supérieurs à 2 m à son crédit.
20h09 : Perche hommes
Temps fort traditionnel du meeting de Paris, le concours de perche accueillera Renaud Lavillenie, qui cumule à lui seul sept victoires dans la capitale. Le recordman de France s’y est imposé de 2009 à 2014 puis en 2016. En l’absence de l’Américain Sam Kendricks, forfait de dernière minute après avoir été non partant jeudi à Oslo, le Brésilien Thiago Braz, champion olympique à Rio il y a six ans, sera à suivre de près. Les deux hommes comptent bien faire monter la barre au-delà de 5,90 m, hauteur à laquelle Valentin Lavillenie et Thibaut Collet espèrent les rejoindre. Les jeunes Français Anthony Ammirati et Baptiste Thiery seraient bien heureux de repartir de l’aire de sauts avec un nouveau record personnel, et une bonne dose d’expérience en plus.us.
20h15 : Disque femmes
La légende Sandra Perkovic compte déjà quatre victoires au meeting de Paris à son palmarès. Mais la double championne olympique et du monde n’est plus la favorite de la discipline, qu’elle a copieusement dominée pendant deux olympiades. L’avènement de l’Américaine Valarie Allman, sacrée à Tokyo l’été passé, a bouleversé la donne et le paysage mondial. Celle-ci a porté le record des Amériques à 71,46 m lors de sa première compétition de l’été à San Diego début avril. Elle reste sur trois victoires de rang en Wanda Diamond League (Zurich, Birmingham et Eugene), et compte bien en accrocher une nouvelle dès ce samedi à Paris, dans un stade où elle avait terminé troisième l’an passé. Deux Françaises occuperont la cage ce samedi : l’inusable Mélina Robert-Michon, et la jeune Amanda Ngandu-Ntumba. Pour toutes les deux, le deal est simple : un jet au-delà de 63,50 m les rapprocherait des Mondiaux de Eugene. Pour la Roannaise, un jet à 60,50 m lui offrirait une place aux championnats d’Europe de Munich, standard que ‘’MRM’’ a déjà en poche.
21h04 : 400 m femmes
Attention les yeux, l’une des grandes stars du circuit mondial débarque à Paris. La double championne olympique bahaméenne Shaunae Miller-Uibo déploiera son immense foulée dans les virages du stade Charléty. Celle dont le plongeon pour remporter l’or sur le fil à Rio avait fait le tour du monde part favorite d’une course où seule la Polonaise Justyna Święty-Ersetic pourrait être en mesure de la contrarier. Les deux Françaises engagées auront, quant à elles, l’occasion d’engranger de l’expérience au plus haut niveau et tenteront de battre leurs records respectifs : la demi-finaliste olympique Amandine Brossier et la championne de France du 400 m haies Shana Grebo sont attendues au départ.
21h15 : 200 m hommes
La star canadienne Andre De Grasse, champion olympique en titre, devrait enflammer le demi-tour de piste samedi, pour sa première à Paris. Les deux Bleus engagés, le très en forme Amaury Golitin, qui vient de battre son record sur la distance (20’’25 le 11 juin à Genève), et son compère Mouhamadou Fall tenteront de suivre ses foulées dans le virage. L’outsider du jour devrait être le Dominicain Alexander Ogando, à l’aise en ce début d’été avec une course bouclée en 20’’07 le 30 avril dernier.
21h18 : Triple saut hommes
Trois des sept hommes ayant déjà franchi les mythiques 18,00 m au triple saut seront samedi à Paris. L’Américain Christian Taylor, deuxième performeur de tous les temps (18,21 m), en pleine reconstruction après sa lourde blessure, le Portugais Pedro Pichardo (18,08 m), champion olympique en titre, et le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, qui avait réussi 18,07 m en salle à Aubière en 2021. L’école cubaine sera également bien représentée samedi, avec ses deux jeunes talents Andy Diaz et Jordan Alejandro Diaz Fortun, ce dernier évoluant désormais sous la bannière espagnole. Enfin, trois des meilleurs internationaux français de la discipline, Benjamin Compaoré (17,06 m le 15 mai dernier), Melvin Raffin et Jean-Marc Pontvianne, tenteront de tirer leur épingle du jeu.
21h25 : 3000 m steeple femmes
Epreuve parmi les plus spectaculaires, le 3000 m steeple féminin sera aussi l’une des plus ouvertes ce samedi soir. La mieux placée aux bilans des engagées est la Bahreïnie Winfred Yavi, dotée d’un record à 8’58’’71, établi lors de sa deuxième place à Eugene il y a trois semaines. Face à elle, l’Ethiopienne Mekides Abebe, mais aussi ses compatriotes Sembo Alemayehu et Zerfe Wondemagegn, voire les Kényanes Virginia Nyambura et Rosefline Chepngetich, semblent avoir les moyens de lui mener la vie dure. La Française Alice Finot, qui vient de s’approprier le record de France pour sa course de rentrée en 9’21’’41, s’accrochera autant qu’elle le pourra pour essayer de raboter encore du temps à sa marque de référence. Pour la Normande Flavie Renouard, un chrono en-dessous des 9’27’’00 lui vaudrait sans doute un détour par les championnats du monde dans l’Oregon mi-juillet.
21h42 : Javelot femmes
A bientôt 41 ans, la recordwoman du monde Barbora Spotakova s’amuse toujours à tenter de faire la nique aux petites jeunes. Mais pour s’offrir la victoire, la Tchèque devra surpasser l’Australienne Kelsey-Lee Barber, troisième des derniers Jeux olympiques, et championne du monde en titre. L’autre Tchèque, Nikola Ogrodnikova, la Turque Eda Tugsuz et la Grecque Elina Tzengko, deuxième meilleure performeuse de l’été à ce jour, ont aussi de belles cartes à jouer. La locale de l’étape sera Alizée Minard, exilée aux Etats-Unis, et dont le record culmine actuellement à 57,91 m. Dans la chaleur de Charléty, celui-ci ne demande qu’à tomber.
21h44 : 110 m haies hommes
Devon Allen contre la France. Alors que la plupart des Américains ont fait le choix de rester aux Etats-Unis avant leurs championnats nationaux, le hurdler de l’Arizona enchaîne les meetings d’Oslo et de Paris, quelques jours seulement après son chrono exceptionnel de 12’’84 à New York. Désormais troisième des bilans mondiaux tous temps, celui qui a déjà entamé une deuxième carrière dans le football américain défiera les meilleurs Français, dans une discipline qui a souvent souri aux Frenchies. Just Kwaou-Mathey a déjà réussi les minima pour les championnats du monde, à l’inverse de Pascal Martinot-Lagarde, qui fera d’ailleurs sa rentrée sur la piste aux étoiles parisienne. Sans oublier le champion du monde juniors Sasha Zhoya, soit trois Bleus qui rêvent de gloire, à moins d’une semaine des championnats de France Elite, qui seront décisifs pour attribuer les tickets pour les échéances de l’été. Wilhem Belocian, qui a ressenti une petite alerte à l’ischio jeudi à Oslo, sera malheureusement absent, tout comme Aurel Manga.
21h54 : 800 m hommes
Trois Français et une escouade de solides coureurs des quatre coins du monde animeront le 800 m. Gabriel Tual et Benjamin Robert ont déjà réussi les minima pour Eugene, et entendent bien se mêler à la lutte pour les places d’honneur à l’issue du double tour de piste. Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde en 2017, est à la recherche de repères, et attend avec impatience cette course pour se situer face à ses adversaires. Et comme le talent ne manquera pas dans les couloirs d’à côté, l’explication vaudra le coup d’œil. Le Polonais Patryk Dobek, champion du monde en salle, le Bosnien Amel Tuka, le Hollandais Tony Van Diepen et le Botswanais Nijel Amos sont ainsi attendus aux avant-postes, où il faudra jouer des coudes pour se frayer un chemin jusqu’à la victoire.
22h05 : 400 m hommes
Steven Gardiner sera l’une des grandes attractions du meeting samedi. Le champion olympique en titre du tour de piste sera sur la ligne de départ pour sa rentrée en Diamond League. Le Bahaméen sera l’ultra favori, et les autres coureurs auront fort à faire pour ne pas le laisser filer trop vite : le champion d’Europe 2018 de la discipline Matthew Hudson-Smith sera en embuscade, avec le record continental dans son viseur. Les supporters français auront le regard tourné vers Loïc Prévot, qui a battu à deux reprises son record en ce début de saison, et qui pourra, pour sa première en ligue de diamant, profiter d’une course de gala.
22h18 : 100 m haies femmes
Depuis sa victoire somptueuse aux championnats du monde en salle à Belgrade mi-mars, Cyrena Samba-Mayela s’est faite rare. Trois courses, deux tours d’interclubs entrecoupés d’une Diamond League à Doha avalée en 12’’72 dans le vent trop puissant du Qatar (+3,8), qui ont fait grandir la curiosité de tous les observateurs du milieu, avides de voir ce que la Lilloise peut faire sur 100 m haies après son exploit sur 60 m haies cet hiver. L’étudiante en design retrouvera à cette occasion sa meilleure rivale sur le plan hexagonal, en la personne de Laeticia Bapté. La Martiniquaise vient de claquer un 12’’80 record à Genève, et ne compte pas en rester là. La Hollandaise Nadine Visser, double championne d’Europe en salle, la Nigériane Tobi Amusan, double championne d’Afrique, et la Britannique Cindy Sember devraient leur donner du fil à retordre, mais les Françaises pourront compter sur l’appui de leur public.
22h29 : 5000 m hommes
Pour Jimmy Gressier et Hugo Hay, se lancer dans douze tours de piste et demi dans la fournaise parisienne pourrait s’apparenter à une douce folie. Mais pour les deux meilleurs Français du moment sur 5000 m, l’occasion est trop belle de s’affranchir des minima pour les Mondiaux de Eugene (13’09’’00), en profitant d’une course de très haut niveau du fait de la présence de coureurs des hauts plateaux africains de tout premier plan. Pensez donc, cinq d’entre eux ont déjà cassé la barrière des 13’. Au premier rang, Selemon Barega, champion olympique du 10 000 m à Tokyo et champion du monde du 3000 m en salle cet hiver. Mais aussi son compatriote éthiopien Muktar Edris, vainqueur des deux derniers championnats du monde sur la distance. Il faudra aussi compter avec le Belge Isaac Kimeli et l’Italien Yemaneberhan Crippa, de vieilles connaissances que les Français sont habitués à battre l’hiver sur les terrains de cross. Reproduire cette bonne habitude ce samedi serait une bonne idée.
22h53 : 100 m femmes
Pour finir en beauté samedi soir, le 100 m féminin s’annonce particulièrement show. Shelly-Ann Fraser-Pryce, multiple championne olympique et mondiale, devrait illuminer la nuit de Charléty. La Jamaïcaine, qui n’a pas couru depuis plus d’un mois, sera la favorite d’une course placée sous le signe de l’expérience : la Trinidadienne Michelle-Lee Ahye, habituée des grandes finales internationales, et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, vice-championne du monde du 100 m et du 200 m en 2017, seront aussi sur la ligne de départ. Il faudra également surveiller la Suissesse Ajla Del Ponte, championne d’Europe en salle du 60 m et finaliste olympique l’an dernier.