Avec une température de 32°c et un taux d’humidité de 39% en début de meeting, les conditions étaient idéales pour permettre aux athlètes de briller lors de ce MEETING AREVA 2015. Bien sûr, les milliers de spectateurs qui ont garni les deux premiers anneaux du Stade de France n’ont pas assisté au premier record du monde de l’histoire de l’enceinte de Saint-Denis. Sur 5000m, l’Ethiopienne Genzebe Dibaba, qui s’était pourtant alliée avec sa rivale Almaz Ayana, a échoué à 26 secondes du record de sa sœur Tirunesh. A la hauteur, le Qatari Mutaz Essa Barshim, qui semble à chaque meeting être en mesure de battre le record de Javier Sotomayor, est un peu passé au travers de son concours, en terminant cinquième et laissant la vedette au Russe Daniil Tsyplakov.
Pluie de records
A défaut de record du monde, les spectateurs ont pu se consoler avec un record d’Europe (Jimmy Vicaut sur 100m, record égalé), un record d’Afrique (le Sud-Africain Wayde Van Niekerk sur 400m), un record d’Amérique du Nord (l’Américain Evan Jager sur 3000m steeple), trois records du MEETING AREVA, six records nationaux et six meilleures performances mondiales de l’année, preuve que les athlètes sont en pleine forme, à 49 jours du début des Mondiaux de Pékin.
Lavillenie déçoit
La performance de Jimmy Vicaut est à saluer et sa deuxième place, derrière Asafa Powell, est venue enjoliver un tableau français un peu triste jusque-là. Renaud Lavillenie, le tricolore le plus attendu de la soirée, a vécu un cruel échec en terminant cinquième du saut à la perche après six victoires d’affilée au Stade de France. Cinquième place également pour Pascal Martinot-Lagarde dans un 110m haies de très haut niveau, remporté par Orlando Ortega (meilleure chrono de l’année). Hormis Vicaut, seuls Kafétien Gomis, deuxième de la longueur, et Kevin Ménaldo, quatrième de la perche, ont réellement brillé côté français.
La Jamaïque, le Kenya et la Grèce à l’honneur
Chez les stars étrangères, en dehors de Powell, Ortega, Van Niekerk et Jager, coup de chapeau aux deux Kényans Silas Kiplagat (meilleure performance mondiale de l’année sur 1500m) et Jairus Kipchoge Birech (MPM sur 3000m steeple), ainsi que leur compatriote Eunice Jepkoech Sum, intraitable sur 800m. Sur le 100m féminin, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a également prouvé qu’elle était bien la reine du sprint avec un nouveau record du meeting. Enfin, la Grèce est montée sur la plus haute marche du podium dans les deux épreuves de perche, avec deux records nationaux à la clé, pour Konstantinos Filippidis et Nikoleta Kiriakopoulou. Bref, le Stade de France s’est encore régalé avec l’athlétisme cette année, vivement 2016 !