L’ambiance des grands rendez-vous, Quentin Bigot, Alexandra Tavernier et les lanceurs de marteau avaient jusque-là pris l’habitude de la humer seulement une ou deux fois par an, lors des championnats internationaux. Les étapes de la Wanda Diamond League, le plus prestigieux des circuits de l’athlétisme mondial avec ses pistes magiques et ses tribunes bien fournies, ne leur était pas accessible, pour des raisons d’infrastructures et de sécurité. Un crève-cœur pour eux, et pour tous ceux qui aiment les lancers, même si un challenge mondial spécifique à la discipline leur était proposé.
S’il n’intègre pas le programme en tant qu’épreuve estampillée Wanda Diamond League, le marteau fait cette saison son grand retour dans l’arène des compétitions phares de la saison estivale. Avec, juste après Oslo (16 juin) et avant Chorzow (6 août), un passage très attendu et fort logique par Paris, le samedi 18 juin au stade Charléty. Logique car, avec Quentin Bigot et Alexandra Tavernier, l’athlétisme français compte actuellement deux spécialistes de la discipline parmi ses plus solides piliers. Le sociétaire d’Athlétisme Metz Métropole, 29 ans, vice-champion du monde en 2019 à Doha (Qatar), vient de porter son record personnel à 80,14 m lors du meeting de Forbach, dimanche dernier. La représentante d’Annecy Haute Savoie Athlétisme, 28 ans, détient, pour sa part, le record de France avec 75,38 m et compte déjà deux podiums en grands championnats à son palmarès (3e des Mondiaux en 2015 et 2e des Europe en 2018).
« Une vraie récompense »
« La Fédération a poussé pour mettre le marteau en avant. Ça a été une super surprise et nous sommes très contents, tient à saluer Quentin Bigot. En plus, les choses ont été bien faites avec une nouvelle cage et du bon matériel. Le meeting de Paris peut devenir une belle vitrine pour l’avenir de la discipline. » Alexandra Tavernier abonde : « C’est une vraie récompense pour nous, qui performons au marteau. Il y avait les trois autres lancers en Diamond League, il ne manquait plus que nous ! Ça avance petit à petit et c’est un véritable plaisir. » Un discours apprécié à sa juste valeur par André Giraud, président de la FFA, qui rappelle un des axes de la philosophie fédérale : « Notre souhait est d’offrir aux meilleurs athlètes hexagonaux l’opportunité de s’exprimer à Paris, dans un contexte très relevé et devant leur public. Nos lanceurs de marteau en font bien sûr partie, et je ne doute pas qu’ils sauront profiter de l’occasion qui leur est donnée de briller. »
Cerise sur le gâteau, Quentin Bigot et Alexandra Tavernier, qui seront accompagnés par leur prometteur compatriote Yann Chaussinand, ferrailleront en ouverture du meeting avec les deux patrons de l’épreuve au niveau mondial, les Polonais et champions olympiques en titre Wojciech Nowicki et Anita Wlodarczyk. La seconde nommée est même une légende de l’athlétisme avec ses trois couronnes olympiques, ainsi que ses quatre titres mondiaux et autant au niveau européen. Tout est donc réuni pour lancer l’édition 2022 du meeting de Paris Wanda Diamond League sur des bases uniques.
Du spectacle dans tous les lancers
Le marteau ne sera pas le seul lancer à l’honneur sur la pelouse du stade Charléty. Le disque féminin s’annonce passionnant, avec dans l’aire le podium des Jeux olympiques de Tokyo, composé de l’Américaine Valarie Allman, l’Allemande Kristin Pudenz et la Cubaine Yaime Perez. La Croate Sandra Perkovic, longtemps patronne incontestée de la discipline, sera au rendez-vous. De quoi surmotiver l’insubmersible Mélina Robert-Michon, qui aura à cœur de briller à la maison. Enfin, au javelot féminin, la vice-championne olympique polonaise Maria Andrejczyk et la médaillée de bronze australienne Kelsey-Lee Barber se livreront un duel qui promet.