07 août, 2019

Aller plus haut

Deux ans après, Gianmarco Tamberi et Mutaz Barshim vont à nouveau s’affronter au stade Charléty pour le meeting de Paris le 24 août. Leur précédent duel à Paris, en 2017, avait tourné court lorsque Tamberi, de retour d’une grave blessure à la cheville, a échoué à trois reprises à sa première barre à 2,20 m. Ce n’était donc que partie remise.

Depuis, Barshim s’est imposé à chacune de leurs confrontations. Au total, depuis le début de leur carrière, le Qatarien a remporté six de leur huit confrontations.

Le concours du 24 août constituera leur première rencontre de la saison 2019. L’Italien a conquis le titre de champion d’Europe en salle en mars à Birmingham (2,32 m) mais se cherche encore en ce début de saison estivale à rallonge (4e à Rome). Quant à Barshim, il est revenu d’une blessure à la cheville fin juin, et devrait monter en puissance avant d’arriver à Paris, un rendez-vous qui lui réussit (vainqueur en 2017). D’ailleurs, il a égalé sa meilleure performance de la saison (2,27 m) à Londres en juillet. L’affrontement entre les deux promet d’être de haute volée : le champion du monde et d’Europe en salle face au double vice-champion olympique et champion du monde 2017 sera l’une des grandes affiches du meeting de Paris. Les deux hommes pourraient même tenter de se rapprocher de leurs records personnels (2,39 m pour Tamberi et 2,43 m pour Barshim). Alors qui des deux showmen décrochera la palme ?