05 juillet, 2014

Les stars et les chronos au rendez-vous

Une fois de plus, les spectateurs du MEETING AREVA se sont régalés ce soir au Stade de France. Tous les champions ont été au rendez-vous, même si les supporters français espéraient un peu plus de Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre.

Ils étaient 42 154 spectateurs à avoir garni les tribunes du Stade de France pour ce sixième MEETING AREVA samedi soir. Et ils n’ont pas été déçus ! La météo a finalement été clémente (22°C, 60% d’humidité) et les performances ont été au rendez-vous. A l’heure du bilan, on retiendra que deux records du MEETING AREVA (Sandra Perkovic au lancer du disque etHiwot Ayalew sur 3000m steeple), cinq meilleures performances mondiales de l’année et trois records nationaux ont été battus ce soir. Bien sûr, le Stade de France devra attendre « son » record du monde encore au moins une année de plus… Mais les champions ont donné tout ce qu’ils avaient, lors de cette huitième étape de la Ligue de Diamant.


Trois victoires françaises


A commencer par Renaud Lavillenie, qui espérait régaler son public, quelques mois après avoir battu le mythique record du monde du saut à la perche. Le Français doit se contenter d’un saut à 5m70, le vent l’ayant perturbé lors de ses dernières tentatives. Mais Lavillenie n’est pas le seul athlète français à s’être imposé ce soir au Stade de France ! Eloyse Lesueur et Benjamin Compaoré ont en effet créé la surprise en s’imposant en saut en longueur et au triple saut. Compaoré a par la même occasion réussi les minimas pour les championnats d’Europe de Zurich. Autre tricolore très attendu, Christophe Lemaitre a terminé dernier d’un 100m remporté en 10 secondes par Michael Rodgers, mais il se console en réussissant son meilleur chrono de la saison sur la distance-reine. Pierre-Ambroise Bosse (800m), Mélina Robert-Michon (disque), Cindy Billaud (100m haies) et Myriam Soumaré (200m) ont pris de belles quatrièmes places. Mention très bien également pour Pascal Martinot-Lagarde, auteur de son record personnel sur un 110m haies qui ne comptait pas pour la Ligue de Diamant.


Le grand retour de Vlasic


Chez les stars internationales de l’athlétisme, les quinze leaders de Ligue de Diamant n’ont pas tous performé. Seulement quatre d’entre eux (Okagbare sur 200m, Perkovic au disque, Lavillenie à la perche et Tinsley sur 400m haies) se sont imposés ! Les autres sont parfois passés au travers (Kovacs au poids, Aregawi sur 1500m…) mais la plupart sont parvenus à décrocher des points qui pourraient s’avérer précieux à la fin de la saison. On a en de plus pu assister au retour au plus haut niveau de Blanka Vlasic à la hauteur (2m00), mais aussi aux excellentes performances de Soi sur 5000m, Kiprop sur 800m, Parchment sur 110m haies, ou encore de Sanya Richards-Ross, reine du tour de piste. De quoi donner envie de revenir l’année prochaine ? Les 42 154 spectateurs de ce soir n’en doutent pas !