29 juillet, 2019

Robert-Michon défie Perkovic au disque

Mélina Robert-Michon est largement devancée par Sandra Perkovic dans leur face à face. Mais elle monte en puissance, alors que la Croate n’est pas encore au top de sa forme.

Les deux athlètes ont rendez-vous au stade Charléty le 24 août. Elles se sont déjà affrontées à deux reprises cette saison.

A Stockholm et à Rabat en IAAF Diamond League, la Croate a devancé la Française, mais sans s’imposer (respectivement 5e et 3e pour Perkovic, 8e et 10e pour Robert-Michon). Mais depuis, la Lyonnaise a réalisé son meilleur jet de la saison à Sotteville-lès-Rouen (62,41 m), une performance qui lui a permis de se rapprocher d’un billet pour Doha et les Mondiaux. 

Le palmarès de Perkovic est impressionnant : double championne olympique et du monde et quintuple championne d’Europe. Difficile de rivaliser. Et pourtant, la Française truste les podiums depuis 2013 : vice-championne olympique, du monde et d’Europe, et médaillée de bronze aux Mondiaux de Londres en 2017. Et elle monte progressivement en puissance, à l’image de son dix-huitième titre de championne de France Elite obtenu le 28 juillet à Saint-Etienne. Avec 39 duels lors desquels elle s’est imposée face à la Française, la « discus queen » comme on la surnomme, déjà vainqueur trois fois à Paris en cinq participations, mène largement la danse. Mélina Robert-Michon arrivera-t-elle à inverser la tendance ? C’est peut-être le moment ou jamais.