L’an passé, le MEETING de PARIS avait vu la chute d'un record du monde, celui du 3 000 m steeple par Ruth Jebet en 8’52’’78. Connaîtra-t-il le même privilège cette année ? Ils sont une poignée, parmi les athlètes engagés, à lorgner sur une place dans l’histoire. En tête de liste, l’Américain Christian Taylor. Le champion olympique et mondial au triple saut a frappé un grand coup le 27 mai à Eugene, dans l’Oregon, en réalisant 18,11 m, la 2ème meilleure performance de sa carrière. Depuis, il est déterminé à s’attaquer au record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m). Pour le pousser dans ses retranchements, il pourra compter sur son compatriote Will Claye, vice champion olympique à Rio, auteur d'un record personnel à 17,82 m cette saison. Un beau concours en perspective !
Mutaz Barshim, le vice-champion olympique de la hauteur, s’est installé très tôt dans la saison au sommet du bilan mondial. Il détient les cinq meilleures performances de l’année, avec un pic à 2,38 m hier à Oslo. Le Qatari est en forme. Il aime Paris. Il pourra compter sur une opposition d’une grande densité (Derek Drouin, le champion olympique, Gianmarco Tamberi, champion d'Europe en titre, Robert Grabarz, Bogdan Bondarenko...) pour aller très haut.
Omar McLeod, le champion olympique du 110 m haies, domine lui aussi son épreuve et son sujet. Le Jamaïcain n’a pas encore connu la défaite. Seul hurdler sous les 13’’10 cette saison, il possède les 4 meilleurs chronos du bilan mondial. Mais le plateau composé par les organisateurs parisiens présage une course d’un niveau sans égal cette année. Au départ, les trois suivants au bilan mondial : son compatriote Ronald Levy (13’’10), l’Américain Devon Allen (13’’11), et surtout le Sud-africain Antonio Alkana, nouveau recordman d’Afrique avec 13’’11. Côté français, Dimitri Bascou, le médaillé de bronze olympique, et Garfield Darien, crédité de 13''20 à Montreuil le 1er juin. Autre attraction : le Russe Sergey Shubenkov, champion du monde en 2015, autorisé par l’IAAF à disputer les compétitions internationales en qualité d’athlète neutre. Le concours du saut à la perche s’annonce explosif. Auteur de quatre concours à plus de 5,80 m cette saison, Renaud Lavillenie cherchera à établir sa meilleure performance de la saison au MEETING de PARIS, une réunion où il a collectionné les victoires. Ses principaux rivaux seront l’Américain Sam Kendricks, médaillé de bronze aux Jeux de Rio, perché à 5,88 m cette saison et le Canadien Shawn Barber, champion du monde en titre.
Côté féminin, un nom domine l’affiche : Elaine Thompson. Championne olympique sur 100 et 200 m l’an passé à Rio, la Jamaïcaine disputera au stade Charléty la pluscourte des deux distances. Elle en détient le meilleur temps de la saison, avec un chrono de 10’’78 le 13 mai à Shanghai, meeting IAAF Diamond League. Elaine Thompson court peu, mais chacune de ses sorties a valeur d’événement. Pour la pousser, les deux Ivoiriennes Murielle Ahouré (10’’83) et Marie-Josée Ta Lou (11’’03).
L’an passé, le 3 000 m steeple féminin avait constitué le temps fort du MEETING de PARIS. Ruth Jebet revient sur la terre de ses exploits, avec pour ambition de battre son record du monde. Pour cela, elle pourra compter sur la Kenyane Celliphine Chespol pour la pousser dans ses retranchements. A seulement 18 ans, elle a fait sensation le 27 mai à Eugene en s’offrant la victoire, le deuxième temps de l’histoire (8’58’’78), et le record du monde juniors. Son talent est immense, son potentiel encore inconnu.
Le 1 500 m féminin pourrait bien être la course à suivre de la soirée. On attend un duel au sommet entre l'Ethiopienne Genzebe Dibaba, détentrice du record du monde et Faith Kipyegon, championne olympique en titre. Mais, Sifan Hassan, meilleure performeuse mondiale de l'année sur la distance en 3'56''14, pourrait bien jouer les arbitre. Cette épreuve réunira le podium complet des championnats du monde 2015. La preuve que le meilleur de l'athlétisme sera bien au MEETING de PARIS.
Fidèle à la tradition, le MEETING de PARIS 2017 aura un parfum très français. Une semaine après les championnats d’Europe par équipes à Lille (23 au 25 juin), les Bleus se mettront en piste au stade Charléty avec des airs de gagneurs. Christophe Lemaitre peut, lui aussi, s’imposer sur 200 m. Il fait preuve d’une belle régularité cette saison, concrétisée par sa 2ème place à Rome en 20’’29. Il devra sans doute aller plus vite pour dominer le Turc Ramil Guliyev, 2ème performeur européen de la saison avec 20’’08. Enfin, la présence d’un triathlon au programme de la soirée permettra à Kevin Mayer, le vice-champion olympique du décathlon, de s’offrir une deuxième présence consécutive au MEETING de PARIS. Avec, cette fois, l’opportunité de l’emporter.