Une semaine sépare la fin des épreuves d’athlétisme aux Jeux de Rio de la réunion française. Un laps de temps qui devrait permettre aux leaders de l’équipe de France de se remettre à la fois du décalage horaire et de leurs émotions olympiques, pour se présenter devant leur public dans la forme des Jeux. Les premières compétitions post-olympiques ont souvent été propices aux performances. Le MEETING de PARIS devrait le démontrer.
En tête d’affiche de l’édition 2016, Renaud Lavillenie. Le champion olympique en titre du saut à la perche a fait de l’étape française de la Ligue de Diamant sa chasse gardée. Il l’a remportée six fois de suite, un record qui sera difficile à effacer. Kévin Ménaldo sera lui aussi de la partie. L’an passé, le Français avait profité d’un public bouillant pour améliorer son record personnel avec un bond à 5,81 m. Moins connu du grand public, Stanley Joseph (5,75 m cette saison, record personnel) découvrira l’ambiance du Stade de France.
Autre habitué du MEETING de PARIS : Mahiedine Mekhissi-Benabbad. Absent l’an passé pour cause de blessure, le Français a signé son retour au premier plan par un nouveau titre européen sur 3000 m steeple, en début de mois à Amsterdam. Comme Renaud Lavillenie, il accorde une importante toute particulière à la réunion francilienne. Il sera accompagné samedi 27 août par Yoann Kowal, médaillé de bronze européen cette saison. Ils disputeront un 3000 m.
Le MEETING de PARIS, Jimmy Vicaut en parle avec de l’émotion dans la voix. L’an passé, le Français avait profité de la présence sur la piste d’Asafa Powell pour s’offrir un chrono de 9’’86, nouveau record de France et record d’Europe égalé. Au retour des Jeux de Rio, il se verra offrir l’occasion de devenir le premier Français vainqueur sur 100 m au MEETING de PARIS.
Même ambition pour Pierre-Ambroise Bosse au 800 m, victorieux pour la première fois cette saison d’une étape de la Ligue de Diamant, le 22 mai dernier à Rabat, au Maroc. La victoire, Benjamin Compaoré y avait goûté en 2014, s’imposant au triple saut avec 17,12 m, un centimètre devant l’Américain Christian Taylor. Il sera accompagné cette année d’Harold Correa, le vice-champion de France 2016, qui avait battu son record personnel avec 16,76 m en 2012 lors de sa première participation à la réunion francilienne.
Côté féminin, Floria Guei sur 400m, Sandra Gomis et Cindy Billaud au 100 m haies, auront fort à faire face à la concurrence étrangère, américaine surtout. Pour Mélina Robert-Michon, l’édition 2016 sera l’occasion d’un retour au Stade de France après une année d’absence, le disque féminin ne figurant pas au programme du MEETING de PARIS 2015. Comme leurs camarades masculins, les quatre Françaises donnent déjà rendez-vous au public, leur public, pour une soirée d’athlétisme où le bleu pourrait bien être la couleur dominante.