Profitez de l’offre exceptionnelle de lancement d’Athlé TV, la nouvelle plate-forme 100 % athlé lancée par la FFA et SportAll, en suivant gratuitement en direct vidéo la deuxième étape de la Wanda Diamond League, à Doha. Ce dimanche, rendez-vous à partir de 18h00 sur la page Facebook de la Fédération Française d’Athlétisme et sur l’application SportAll.
Au moins deux records du monde seront en danger vendredi soir au Qatar SC Stadium. Celui du triple saut féminin, détenu par Inessa Kravets depuis 1995 (15,50 m), est clairement dans le viseur de Yulimar Rojas. Le week-end dernier à Andujar (Espagne), l’élève d’Ivan Pedroso s’en est de nouveau approchée à seulement sept centimètres. Elle tient donc assurémment la forme nécessaire pour espérer prendre la tête des bilans mondiaux de tous les temps. Dans le même concours, l’Américaine Keturah Orji, qui a sauté à 14,92 m cette année, et la Colombienne Caterine Ibarguen, pour sa rentrée en 2021, tenteront de s’offrir le scalp de Rojas en cas, improbable, de coup de mou de la Vénézuélienne.
Le record du monde du 400 m haies, encore plus ancien que celui de Kravets puisque les 46’’78 de Kevin Young datent de 1992, est tout aussi menacé depuis l’éclosion de trois prétendants au cours des dernières années. Deux d’entre eux se retrouvent au Qatar ce vendredi : Adberrahman Samba et Rai Benjamin. Si le premier partira dans l’inconnu, même s’il est à domicile, puisqu’il n’a plus couru en compétition depuis deux ans, l’Américain a déjà enregistré un chrono de 47’’12 cette saison. Tous les deux pourront compter sur la concurrence de Kyron MacMaster pour les pousser dans leurs retranchements.
Kerley sur sa lancée ?
Le 400 m masculin devrait faire des étincelles, puisque Fred Kerley, épatant sur sprint court ces dernières semaines, retrouvera sur son chemin Michael Norman et le Grenadin Kirani James. Même sans Kerley, la liste de départ du 200 m a également fière allure avec Kenneth Bednarek, le lauréat de la première levée à Gateshead dimanche, mais aussi Andre De Grasse et Justin Gatlin, qui rechausse les pointes avec un dossard à cette occasion. Le forfait de la prodigieuse américaine Sha’Carri Richardson privera les fans de sprint d’une revanche avec Shelly-Ann Fraser-Pryce, après une première manche gâchée par la météo anglaise à Gateshead. L’Ivoirienne du Stade Français Paris Marie-Josée Ta Lou tentera d’en profiter pour se frayer un chemin vers les sommets.
Les courses de demi-fond ont tous un ou une Kenyane pour favoris : Faith Kipyegon pour le 800 m féminin, Timothy Cheruiyot pour le 1500 m, Hellen Obiri pour le 3000 m (avec la Marocaine Siham Hilali, licenciée à Romilly Sports 10) et Béatrice Chepkoech pour le 3000 m steeple, où figurera également la Hongroise Lili Toth (Athlé 91).
Barshim à la maison
Pas encore vu à son meilleur niveau cette saison, Mutaz Barshim n’est jamais aussi à l’aise que devant son public, comme il l’avait prouvé il y a deux ans en revenant d’entre les morts pour se parer du titre mondial. Il ne lui faudra pas traîner en route s’il veut dompter le Biélorusse Maksmim Nedasekau, champion d’Europe en salle cet hiver, dont ce sera la rentrée estivale, et le Russe Ilya Ivanyuk, qui détient la meilleure performance mondiale de la saison avec 2,37 m.
Le constat est similaire pour Sandra Perkovic, opposée à l’Américaine Valarie Allmann et aux Cubaines Denia Caballero et Yaime Perez : la victoire ne tombera pas du ciel. A la perche, à l’inverse, il faudra sans doute aller très haut dans les airs pour trouver une vainqueure. Les prétendantes ne manquent pas, puisqu’on peut en citer au moins six suscpetibles de s’imposer dans ce concours aux allures de finale olympique : la Grecques Ekaterina Stefanidi, la Russe Anzhelika Sidorova, la Britannique Holly Bradshaw, la Suédoise Angelica Bengtsson et les Américaines Sandi Morris et Katy Nageotte. Enfin, le Néo-Zélandais Tomas Walsh, troisième du concours de poids le plus fou de l’histoire aux Mondiaux de Doha il y a deux ans, tentera de répondre à distance aux récents 23,01 m de Ryan Crouser.
Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici