Profitez de l’offre exceptionnelle de lancement d’Athlé TV, la nouvelle plate-forme 100 % athlé lancée par la FFA et SportAll, en suivant gratuitement en direct vidéo les deux premières étapes de la Wanda Diamond League, à Gateshead (23 mai) et Doha (28 mai). Ce dimanche, rendez-vous à partir de 20h00 sur la page Facebook de la Fédération Française d’Athlétisme et sur l’application SportAll.
Après 240 jours d’attente, elle est de retour. La Wanda Diamond League, diffusée en exclusivité dans l’Hexagone par la Fédération Française d’Athlétisme, SportAll et la chaîne L’Equipe (qui retransmettra quatre meetings en 2021) pour les quatre prochaines saisons, reprend ses droits ce dimanche dans le nord-est de l’Angleterre. Avec un plateau de très haut niveau, preuve de l’impatience des cadors de l’athlétisme mondial à se retrouver, à un peu plus de deux mois des Jeux olympiques de Tokyo.
Le 100 m féminin symbolise à lui seul la densité de l’événement, avec sur la ligne de départ trois athlètes pouvant rêver du titre olympique au Japon. La favorite sera la nouvelle pépite du sprint américain, Sha’Carri Richardson, 21 ans, chronométrée déjà à trois reprises sous les 10’’80 ce printemps aux Etats-Unis avec une performance de pointe à 10’’72, sone record personnel, et qui s’est imposée mercredi à Ostrava sur 200 m en 22’’35. Elle retrouvera sur sa route le plus beau palmarès du sprint court mondial féminin, en la personne de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce. Mais aussi la Britannique Dina Asher-Smith, championne du monde en titre du 200 m, qui pourra compter sur le soutien des quelques centaines de spectateurs attendus à Gatehead, lors de cette réunion disputée avec une jauge restreinte en tribunes.
Le podium de Doha à la perche
Si Renaud Lavillenie manquera à l’appel, le sommet du plateau de la perche masculine a des allures de fin de concours en grands championnats. On retrouvera d’ailleurs en bout de piste le podium des Mondiaux de Doha avec, dans l’ordre, l’Américain Sam Kendricks, le Suédois Armand Duplantis et le Polonais Piotr Lisek. Depuis octobre 2019, la hiérarchie a évolué, et le second nommé est devenu le patron de la discipline, en tout cas en meetings, en portant le record du monde à 6,18 m. Attendu lors de chacune de ses sorties à très haute altitude, Duplantis, vainqueur à Ostrava avec 5,90 m, sera l’athlète à battre.
Toujours côté sauts verticaux mais à la hauteur, le spectacle devrait également être passionnant, avec un duel de générations entre l’expérimentée russe Mariya Lasitskene, 28 ans, triple championne du monde, et la nouvelle vague incarnée par l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, record personnel à 2,04 m, voire par sa compatriote Yuliya Levchenko.
Ingebrigtsen scruté
Autre prodige à suivre : le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, immense favori du 1500 m, dont chacune des sorties est scrutée par tous les spécialistes du demi-fond, tant les chronos de référence continentaux voire mondiaux sont en danger. Sur la même distance mais chez les femmes, le public britannique aura l’occasion de s’enflammer devant la prestation de la toujours spectaculaire Laura Muir, figure de proue d’un demi-fond british au réservoir impressionnant. L’ambiance devrait monter d’un cran pour l’occasion.
La rédaction
Gressier et Valette en quête des minima pour Tokyo
Quatre Français figurent sur la liste des engagés à Gateshead. Deux d’entre eux, Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer AC) sur 5000 m et Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) sur 100 m haies, ont dans le viseur les minima World Athletics pour les Jeux de Tokyo. Le premier, après une tentative ratée à Toulon en mars dernier (13’18’’00), tentera de descendre sous les 13’13’’50 demandés. Même ambition pour Laura Valette, qui, en 12’’87, a égalé samedi à Angers son record personnel et qui n’est plus qu’à trois centièmes des minima. Les deux Tricolores pourront compter dimanche sur une concurrence à l’accent très européen pour atteindre leur objectif.
Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) sur 3000 m steeple et Valentin Lavillenie (Clermont Athlétisme Auvergne) à la perche auront à cœur, pour leur part, de jouer les premiers rôles. Finalistes tous les deux aux Mondiaux de Doha il y a deux ans, ils aspirent à grimper encore un peu plus dans la hiérarchie. Le premier nommé retrouvera notamment le Marocain Soufiane El Bakkali, un client, alors que le second sera opposé au trio très haut perché situé plus haut.
Retrouvez la liste des engagés en cliquant ici