« T’en as déjà vu en vrai, des sportifs de l’équipe de France ? Allez, touche ! » Benjamin Compaoré circule d’atelier en atelier et se présente à son jeune auditoire : « J’ai été champion d’Europe du triple saut en 2014. » Le triple saut ? La discipline ne parle pas forcément aux enfants. « Monsieur, vous avez déjà couru contre Usain Bolt ? » L’athlète de 32 ans est didactique, parle de cloche-pied, puis donne quelques conseils.
Un relais en bouquet final
Ce mercredi, sur la piste annexe de Charléty, ils sont environ 150 enfants réunis le temps d’un après-midi sous un beau soleil. Ils participent tout au long de l’été aux stages « Paris Sport Vacances », organisés par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et les centres de loisir de la capitale. Dix ateliers du Kid’Athé et du Pouss’Athlon (les concepts de la saison des U12), animés par des entraîneurs des clubs du comité de Paris, ont été installés sur la piste. Ils mettent en avant la diversité de l’athlétisme, avec notamment du sprint chronométré grâce à des cellules électriques, un parcours d’obstacles, de la perche en longueur, du turbo-jav, ou encore un atelier d’endurance nommé le lièvre et la tortue. Et en bouquet final un atelier relais avec dix équipes en lice, auquel prendra part Benjamin Compaoré avant d’enchaîner les autographes par dizaines sur des cartes aux couleurs du meeting de Paris.
Donner envie de faire de l’athlé
« J’ai toujours aimé transmettre, apprécie Benjamin Compaoré. Ces jeunes n’ont pas forcément la chance de pouvoir partir en vacances. Si je peux leur apporter un petit truc supplémentaire, leur donner un peu envie de faire de l’athlétisme, c’est super. Quand tu prononces les mots “équipe de France“, tu vois qu’ils ont des étoiles dans les yeux. » Un animateur demande au triple sauteur s’il sera aux championnats du monde de Doha. La réponse du sociétaire du CA Montreuil 93 fuse, accompagnée d’un sourire : « Je vais me qualifier samedi, juste ici. » Il sera en lice sur la piste d’honneur, lors d’un concours de très haute volée. Et il pourra compter sur de nombreux supporters, puisque l’ensemble des jeunes ayant participé à l’initiation ont reçu des places pour assister au meeting Diamond League de Paris.