Devon Allen était engagé de longue date au meeting de Paris Wanda Diamond League, mais il a rappelé ce dimanche qu’il ne faudrait pour rien au monde rater le rendez-vous du stade Charléty. En 12’’84, le garçon de l’Arizona est devenu le troisième performeur mondial de l’histoire, à seulement quatre centièmes du record du monde de son compatriote Aries Merritt. Et dire que c’était la première fois que le quatrième des Jeux de Tokyo (5e à Rio en 2016) passait sous la barre des 13’’, alors qu’il avait entamé ces derniers mois un entraînement en vue d’une reconversion dans le football américain…
Il ne sera pas le seul dans le XIIIe arrondissement de Paris à avoir déjà couru sous les 13’’, puisque Pascal Martinot-Lagarde a confirmé qu’il effectuerait sa rentrée à cette occasion, après une blessure au mollet qui a pollué son début de saison. Le vice-champion du monde en salle de Belgrade cet hiver détient le record de France depuis 2014 et ses 12’’95 au meeting de Monaco. S’il a depuis déplacé ses ambitions de la lutte contre les centièmes vers celle pour l’accès aux podiums internationaux (il en compte déjà douze à son immense palmarès), PML n’aime rien de plus que les grandes courses et les grands défis pour s’exprimer à son meilleur niveau.
Zhoya veut prouver
Déjà détenteurs des minima pour les championnats du monde de Eugene, sans pour autant avoir de garantie d’en être au vu de la densité française dans la discipline, jamais démentie depuis deux décennies, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey auront une occasion en or de faire baisser leurs performances de référence : 13’’15 pour le Guadeloupéen, 13’’30 pour l’Ebroïcien.
Finaliste olympique à Tokyo, Aurel Manga n’a pas encore trouvé les bons réglages pour faire descendre le chrono en 2022, mais le Cristolien est assurément un homme de grands rendez-vous, et à une semaine des championnats de France Elite à Caen, il fait peu de doute qu’il sera présent à la bagarre. Enfin, la nouvelle pépite tricolore Sasha Zhoya a enregistré un 13’’48 prometteur à Genève samedi dernier, pour sa deuxième course seulement sur les obstacles à 106 cm. Avec une concurrence d’un tel niveau, le champion du monde juniors 2021 devrait aller bien plus vite, et s’étalonner sans tarder face à ce qui se fait de mieux sur la planète.
Outre Allen et les quatre mousquetaires français, le Polonais Damian Czykier, le Britannique Andrew Pozzi et le jeune Espagnol Asier Martinez se présenteront sur la ligne de départ des séries, programmées à partir de 20h11, pour jouer les arbitres. L’explication finale, elle, est prévue à 21h44 dans la ligne droite de Charléty.