100 m femmes : Fraser-Pryce est éternelle
Du haut de ses 35 ans, Shelly-Ann Fraser-Pryce reste une des reines de la ligne droite. La Jamaïcaine l’a rappelé à Paris en réalisant un 100 m somptueux. En tête dès la sortie des starting-blocks, elle n’a jamais cessé de creuser l’écart pour couper la ligne d’arrivée en 10’’67 (+0,5m/s), record du meeting. « Je m’entraîne dur et je vais maintenant me tourner vers les championnats nationaux, se projetait-elle. Les fans ont été top et j’ai apprécié la soirée. » La triple championne olympique rejoint au sommet des bilans mondiaux sa compatriote Elaine Thompson-Herah. La Britannique Daryll Neita descend elle aussi sous les 11’’, en 10’’99, deux centièmes devant l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou.
3000 m steeple femmes : Meilleure performance mondiale de l’année pour Yavi
Winfred Mutile Yavi n’a pas été refroidie par la moiteur flottant sur la piste du stade Charléty ce samedi soir. La Bahreïni a suivi sans sourciller la Kényane Virginia Nyambura, partie sur des bases folles (2’55’’65 au 1000 m). Et elle n’a pas craqué, assumant seule le train en tête de course lors des deux derniers kilomètres. Vainqueure en 8’56’’55, elle améliore d’un peu plus d’une seconde la meilleure performance mondiale de l’année de Norah Jeruto (8’57’’97). « C’est incroyable, je ne me pensais pas capable de ça, s’exclamait-elle. Je suis tellement heureuse, mais maintenant je dois me reposer avant les Mondiaux. » Les Ethiopiennes Sembo Alemayehu (9’09’’19) et Mekides Abebe (9’11’’09), deuxième et troisième, ont terminé à distance.
Hauteur femmes : le triplé bleu et jaune
Triplé ukrainien à la hauteur, très applaudi par le public du stade Charlety : Yaroslava Mahuchikh a signé la meilleure performance mondiale de l’année, s’élevant à 2,01 m à sa deuxième tentative, toute proche même de franchir 2,05 m dans la foulée. Iryna Gerashchenko s’est classée deuxième en franchissant 1,98 m au premier essai. Yuliya Levchenko complète le podium avec 1,95 m. La double championne olympique de l’heptathlon Nafissatou Thiam s’est, quant à elle, classée septième, franchissant 1,92 m pour sa rentrée dans la discipline.
200 m hommes : la surprise Adams
C’est un outsider qui l’a emporté sur le demi-tour de piste, dans l’ambiance électrique du stade Charléty. Le Sud-Africain Luxolo Adams a battu son record personnel et est devenu le quatrième meilleur performeur de l’année en 19’’82 (+ 0,6 m/s), prenant le meilleur sur le Dominicain Alexander Ogando (20’’01) et le Français Mouhamadou Fall (20’’26). L’ultra favori canadien Andre de Grasse, champion olympique en titre, n’a pu faire mieux que 20’’38 et s’est classé quatrième.
Triple saut hommes : Diaz pour un centimètre
C’est un concours ultra serré et passionnant qu’ont offert les triple sauteurs à un public chauffé à blanc. Le duel entre les deux Diaz nés à Cuba, Jordan et Andy, a finalement tourné à l’avantage du premier nommé, qui est retombé à 17,66 m au quatrième essai. « Pour être honnête, je suis très heureux, en particulier parce que c’était ma première compétition en Diamond League », savourait-il. Naturalisé espagnol depuis quelques mois, Jordan Diaz a devancé d’un centimètre Andy, dont les 17,65 m (-0,8m/s) représentent un nouveau record personnel. Troisième place pour le champion olympique Pedro Pichardo avec 17,49 m (-1,1m/s), passé tout près d’un très gros coup au dernier essai, mordu d’un centimètre.
5000 m hommes : Barega en démonstration
Des ravitaillements étaient proposés ce samedi soir aux athlètes lors du 5000 m. Un dispositif très rarement mis en place sur cette distance, mais fort compréhensible avec une température au-dessus des 30°C à près de 23h. L’Ethiopien Selemon Barega a pris ses responsabilités dans ces conditions difficiles, en s’envolant seul vers la victoire dans les deux derniers kilomètres. « Il faisait très chaud, c’était très difficile de courir, mais la foule m’a aidé à garder mon rythme jusqu’au bout », racontait-il. Large vainqueur en 12’56’’19, il a devancé le Burundais Thierry Ndikumwenayo (13’05’’24) et l’Ethiopien Muktar Edris (13’06’’54). A noter la quatrième place à domicile du Français Jimmy Gressier (13’08’’75), qui améliore son record personnel.
100 m haies : Amusan va vite
Dans une course très disputée jusqu’à la dernière haie, la Nigériane Tobi Amusan a pris le meilleur sur ses concurrentes en 12’’41 (-0,4 m/s), nouveau record d’Afrique à la clef. « Je sais que je n’ai pas le meilleur départ mais j’ai tenté de rester avec les autres : je m’étais bien préparée, j’étais venue pour gagner, et ça a marché ! ». La hurdleuse qui s’entraîne aux Etats-Unis a devancé la Bahaméenne Devyne Charlton (12’’63) et la Britannique Cindy Sember (12’’73).
800 m hommes : Robert roi à la maison
Benjamin Robert a vécu une folle soirée. Le Toulousain s’est offert sa première victoire en Diamond League devant un public acquis à sa cause. En 1’43’’75, il descend pour la première fois de sa carrière sous la barrière des 1’44’’. Comme souvent, c’est dans les 50 derniers mètres qu’il a trouvé l’ouverture en se faufilant entre deux concurrents. « A 200 m de l’arrivée, j’étais mort. Je me disais que ça allait être difficile de finir. Et puis j’ai trouvé un second souffle dans les 50 derniers mètres. C’est la preuve que tout peut arriver, qu’il ne faut jamais abandonner. » Peter Bol, deuxième en 1’44’’00, améliore le record d’Océanie. Le Hollandais Tony Van Diepen complète le podium, dans une course où les cinq premiers ont amélioré leur record personnel.
Disque femmes : le duel Allman - Perkovic a tenu ses promesses
Après Oslo, l’Américaine Valarie Allman a pris sa revanche sur sa rivale et amie Sandra Perkovic au lancer du disque, avec un quatrième essai mesuré à 68,68 m. « Je suis très heureuse d’avoir gagné ici à Paris, l’une de mes compétitions préférées, et je vais maintenant me préparer pour les Trials et les mondiaux » a-t-elle déclaré après son concours. Dans l’air chaud et humide de la capitale, la Croate s’est classée deuxième avec un lancer à 68,19 m, son record de la saison, loin devant l’Allemande Kristin Pudenz (64,39 m).
110 m haies : Allen enchaîne
Et de sept ! Devon Allen s’est offert sa septième victoire en huit courses cette saison. Après avoir remporté sa série en 13’’20 (-1,1m/s), le troisième meilleur performeur mondial de tous les temps (12’’84) a accéléré la cadence en finale pour l’emporter en 13’’16 (-0,2m/s). Sa deuxième victoire de l’été en Diamond League, deux jours après Oslo. L’Américain a été longtemps au coude-à-coude avec le Brésilien Rafael Pereira, qui a égalé son record personnel en 13’’25. Troisième place pour le Français Just Kwaou-Mathey, qui a abaissé son temps de référence à 13’’27 sous les yeux de ses proches.
400 m hommes : Gardiner à sa main
Favori du tour de piste, le champion olympique Steven Gardiner a tenu son rang. Le Bahaméen a survolé la course en 44’’21, en faisant la démonstration de son relâchement habituel. C’est son meilleur chrono de la saison. « C’était super, j’ai gagné la course donc je me sens bien, réagissait-il. Ma priorité est bien sûr de conserver mon titre mondial, mais j’ai aussi envie de me surprendre. » Le Dominicain Andres Feliz Lidio, deuxième en 44’’92, n’a pu observer le spectacle que de loin. Troisième place pour le Sud-Africain Zakhiti Nene en 44’’99.
400 m femmes : Miller-Uibo en patronne
La star bahaméenne Shaunae Miller-Uibo s’est imposée en patronne sur le tour de piste, avec un chrono en 50’’10. S’autorisant même, après un rapide coup d’œil par-dessus son épaule, à relâcher son effort au bout de la dernière ligne droite, la double championne olympique a devancé les deux Polonaises lancées à sa poursuite Natalia Kaczmarek (50’’24) et Anna Kielbasinska (50’’28).
Perche hommes : un concours de haut vol
Sous les applaudissements du public parisien, toujours attentif au saut à la perche le long de la ligne opposée, le Belge Ben Broeders s’est imposé en franchissant 5,80 m dès sa première tentative, contrairement au local de l’étape Renaud Lavillenie qui a dû s’y reprendre à deux fois pour passer la barre, prenant par conséquent la deuxième place. Le champion olympique de 2012 s’est dit content de son concours, « une étape encourageante » avant Eugene. Le jeune Thibaut Collet complète le podium, avec un saut à 5,75 m.
Javelot femmes : Kitaguchi l’emporte
La javeliste japonaise Haruka Kitaguchi a pris la première place d’un concours serré. Avec un troisième jet à 63,13 m, la Nippone a devancé l’athlète lettonne Lina Müze (62,56 m) et la Lituanienne Liveta Jasiunaite (62,09 m). Les deux Baltes n’ont pas pu rivaliser et ne sont pas parvenues à améliorer leur première marque.
Marteau hommes et femmes : la Pologne en force
Les Polonais ont dominé un concours de haute volée ce samedi à Charléty. Avec un meilleur jet mesuré à 81,25 m et quatre lancers au delà des 80,00 m, le champion olympique en titre Wojciech Nowicki, « très bien mentalement », a fait le plein de confiance avant les championnats du monde et l’a emporté devant son compatriote Pawel Fajdek (80,11 m). Le Français Quentin Bigot s’est classé troisième après avoir envoyé son engin à 78,12 m, nouvelle performance de rang pour le vice-champion du monde en titre. Chez les femmes, c’est aussi une rouge et blanche qui a régné sur l’aire de lancers, en la personne de Malwina Kopron. Avec 71,33 m, la médaillée de bronze olympique a devancé d’une course tête la Roumaine Bianca Florentina Ghelber (71,15 m).