Meeting de Doha
De grosses performances d’entrée de jeu
Comme le veut la tradition, le meeting de Doha a ouvert la saison en IAAF Diamond League, le 3 mai. Délocalisée dans le Khalifa Stadium, théâtre des prochains championnats du monde, la réunion qatarienne a une nouvelle fois offert une avalanche de performances de très haut niveau.
Avec pas moins de huit meilleures marques mondiales de la saison réalisées et trois records du meeting battus, dont un de la Ligue de Diamant, les athlètes ont montré à Doha qu’ils étaient déjà en pleine forme, malgré une saison qui va s’étirer jusqu’à début octobre.
Caster Semenya a failli battre au Qatar son record personnel, établi l’an dernier lors du meeting de Paris (1’54’’25), en remportant sa course en 1’54’’98. La quatrième meilleure performeuse de tous les temps a relégué la Burundaise Francine Nyonsaba plus de deux secondes derrière elle (1’57’’75), l’Américaine Ajee Wilson complétant le podium (1’58’’83).
Les lanceurs de poids ont été également inspirés avec deux athlètes au-delà des 22 mètres. L’Américain Ryan Crouser (22,13 m) est sorti vainqueur de son duel face au champion du monde néo-zélandais Thomas Walsh (22,06 m). Le Brésilien Darlan Romani s’est classé troisième grâce à un meilleur jet à 21,60 m. Le concours du MEETING de PARIS 2019 promet d’être spectaculaire, le 24 août prochain.
Le Marocain Soufiane El Bakkali a profité de la rentrée retardée de Conseslus Kipruto (Kenya) pour s’imposer sur 3000 m steeple en 8’07’’22, meilleure performance mondiale de la saison. Impérial tout au long de l’année 2018 sur 1500 m, Elijah Motonei Manangoi a également amélioré la meilleure marque de référence estivale pour sa rentrée en 3’32’’21, devant six autres Kenyans. Sur 200 m, le champion du monde turc Ramil Guliyev est descendu sous la barre des 20 secondes dès sa première course de l’année (19’’99).
Meeting de Shanghai
Samba au-dessus du lot
Deuxième étape de l'IAAF Diamond League, le meeting de Shanghai, le 18 mai, a donné lieu à des duels intéressants. Malgré une saison déjà longue, Abderrahman Samba montré qu’il était en pleine forme sur 400 m haies.
Le Qatarien Abderrahman Samba avait fait sensation lors du meeting de Paris 2018, avec ses 46’’98 sur 400 m haies. A trois mois de l’édition 2019 qui se tiendra le 24 août au stade Charléty, le deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps a brillamment tenu son rang à Shanghai (Chine). En remportant sa course d’une main de maître avec un chrono brillant de 47’’27 (meilleure performance mondiale de la saison et record du meeting), il a remporté son duel au sommet face à l’Américain Rai Benjamin (47’’80).
Sur 110 m haies, Omar McLeod a donné le ton face à ses principaux adversaires en s’imposant en 13’’12, alors que le Chinois Xie Wenjun a créé la surprise à domicile en prenant la deuxième place (13’’15, nouveau record personnel), devant le Russe Sergey Shubenkov et l’Espagnol Orlando Ortega, tous deux chronométrés en 13’’28. Les Européens retrouveront Pascal Martinot-Lagarde à Paris pour un nouveau match plein de suspense.
Il fallait être efficace dans le concours du saut à la perche féminin et, à ce jeu-là, Katerina Stefanidi est souvent la plus forte. La Grecque a glané la première place grâce à une barre à 4,72 franchie au premier essai, alors que sa compatriote Nikoleta Kiriakopoulou, la Chinoise Li Ling et l’Américaine ont dû s’y prendre à deux fois pour passer. A noter qu’avec son joli concours, Li a établi un nouveau record d’Asie.
Meeting de Stockholm
Le froid plus fort que les athlètes
Le meeting de Stockholm, troisième étape de l'IAAF Diamond League, a été perturbé, le 30 mai, par des conditions météo difficiles. A l’image du concours du disque féminin, les surprises ont été au rendez-vous dans la capitale suédoise.
Cela faisait longtemps que Sandra Perkovic n’avait pas terminé en dehors du podium d’un concours de lancer du disque. Pourtant, lors du Bauhaus Galan, la Croate ne s’est classée que cinquième avec 63,71 m, derrière les Cubaines et les Chinoises. Denia Caballero l’a emporté avec un meilleur jet à 65,10 m, soit un centimètre de plus que Yaimé Pérez (65,09 m). Les deux Chinoises, Chen Yang (64,25 m) et Feng Bin (63,97 m), ont aussi devancé Sandra Perkovic. De quoi imaginer un concours exaltant et riche en suspense lors du MEETING de PARIS 2019 (le 24 août prochain).
Autre surprise sur 200 m masculin avec la victoire du Canadien Aaron Brown (20’’04), loin devant le Turc champion du monde en titre Ramil Guliyev (20’’40).
La logique a, en revanche, été respectée sur 400 m haies. Le froid n’a pas arrêté le Norvégien Karsten Warholm, qui a remporté la course en 47’’85 en reléguant la concurrence plus d’une seconde derrière lui.
Enfin, sur 1500 m, victoire du Kényan Timothy Cheruiyot (3’35’’79) devant le Djiboutien Ayanleh Souleiman (3’37’’30) et le jeune Norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui a terminé dans le même temps.