Skip to content
alt
Meeting de Paris 2024, Wanda Diamond League, at Charlety Stadium in Paris, France, on July 7, 2024. Photo Stephane Kempinaire/KMSP
Paris

Mahuchikh de retour sur la piste de son record du monde

Moins d’un an après ses fantastiques 2,10 m à la hauteur, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh sera présente à Charléty le vendredi 20 juin pour l’étape parisienne de la Wanda Diamond League.

C’est un saut déjà entré dans l’histoire de l’athlétisme. Le 7 juillet 2024 au stade Charléty, lors du Meeting de Paris Wanda Diamond League, Yaroslava Mahuchikh, après avoir porté son record d’Ukraine de la hauteur à 2,07 m, franchissait une barre à 2,10 m au premier essai. Un envol qui lui permettait d’effacer des tablettes le record du monde mythique de 2,09 m de la Bulgare Stefka Kostadinova, établi en 1987 aux championnats du monde de Rome.

« Je pensais que ça arriverait un jour, mais pas avant les Jeux olympiques, confiait cet hiver à European Athletics celle qui est montée sur la plus haute marche du podium au mois d’août, de nouveau à Paris. Avant ce saut à 2,10 m, j’avais le sourire et j’étais heureuse. Je pensais aux célébrations qu’il y aurait en Ukraine si je faisais tomber le record. Il tenait depuis 37 ans et je me suis dit : ‘’oui, je vais y arriver’’ ! Beaucoup de gens disaient qu’il n’était pas possible de sauter plus haut que 2,09 m. Et je l’ai fait ! Ça a été une belle journée pour mon pays. »

Nul doute que Yaroslava Mahuchikh va ressentir à nouveau beaucoup d’émotions en retrouvant, le vendredi 20 juin, la piste magique de Charléty, marquée aussi lors de l’édition 2024 par le record du monde du 1500 m de Faith Kipyegon (3’49’’04), un an après les meilleures marques tous temps de Kipyegon, déjà, mais sur 5000 m, et de Lamecha Girma sur 3000 m steeple. Avec quatre records du monde en deux ans, auxquels on peut ajouter la meilleure performance mondiale de tous les temps sur le 2 miles de Jakob Ingebrigtsen en 2023, le Meeting de Paris Wanda Diamond League est devenu « the place to be » pour grimper sur le toit du monde.

La sauteuse en hauteur ukrainienne de 23 ans, qui avait fêté son exploit l’an dernier avec une petite coupe de champagne, pourrait bien écrire une nouvelle page de l’histoire de son sport le 20 juin, notamment face à l’Australienne Eleanor Patterson, championne du monde en 2022, sous les yeux des 18 000 spectateurs attendus. Et cette fois, son père, qui avait arrêté trop tôt de regarder le concours, après avoir cru qu’elle stoppait sa compétition après 2,07 m, restera à coup sûr jusqu’au bout devant le spectacle.