Le rendez-vous est déjà fixé. Les passionnés d’athlétisme s’installeront le vendredi 26 juin prochain dans les gradins du stade Charléty, pour ce qui sera la huitième étape de la Wanda Diamond League 2026. La réunion parisienne, idéalement calée entre Oslo (10 juin) et Eugene (4 juillet), aura lieu aux premiers jours de l’été et permettra à l’élite mondiale de briller sur une piste bleue et magique, avec en ligne de mire le rendez-vous continental de Birmingham (10 au 16 août) pour les Européens. Les athlètes hexagonaux, qui seront, comme chaque année, présents en nombre pour se mesurer au gratin, auront aussi dans le viseur les championnats de France Elite (24 au 26 juillet à Albi), organisés un mois tout pile après le prestigieux meeting.
Les épreuves au programme font saliver d’avance avec, notamment, deux concours de perche masculin et féminin à même de ravir les amateurs de grand spectacle. Il y a un an, le roi Mondo Duplantis avait franchi une barre placée à six mètres dans l’enceinte du sud de la capitale, quelques semaines avant de porter son record du monde à 6,25 m lors des Jeux de Paris. Une marque qu’il a depuis améliorée centimètre par centimètre pour la jucher à 6,30 m lors de son titre aux Mondiaux de Tokyo. Au Japon, Thibaut Collet et Renaud Lavillenie, deux grands habitués du Meeting de Paris particulièrement appréciés par le public français, avaient intégré le top 8.
Les haies hautes à l’honneur
Double ration également sur la ligne droite avec obstacles, avec un 100 m haies et un 110 m haies à ne pas rater. Là encore une discipline où la tradition d’excellence française perdure au fil des années. Les 800 m verront aussi double avec sans doute des courses de toute beauté, tant les deux tours de piste sont en ébullition grâce à une densité inégalée, que ce soit à l’échelle internationale ou française. Idem pour les 400 m, qui ont donné lieu à des batailles de très haut niveau lors des Mondiaux. Mais c’est bien le 5000 m masculin qui risque d’enflammer les tribunes. La distance sur laquelle Jimmy Gressier a décroché une magnifique médaille de bronze à Tokyo, une semaine après sa phénoménale victoire sur 10 000 m. Toujours côté demi-fond, le 1500 m femmes sera une des autres courses phares au programme. En 2024, Faith Kipyegon avait fait tomber son propre record du monde sur la distance lors du Meeting de Paris, un an après s’être emparée de la meilleure marque mondiale de tous les temps sur 5000 m sur cette même piste qu’elle adore. A suivre également côté demi-fond : le 3000 m steeple hommes.
Enfin, côté courses, le 100 m masculin et son cortège de stars feront leur grand retour à Charléty, trois ans après la victoire de l’étoile américaine Noah Lyles.
Côté concours, en plus des deux épreuves de perche, le poids et le javelot femmes seront le fil rouge de la soirée parisienne. Avec du suspense garanti pour la victoire et dans la quête de points pour la finale de la Diamond League, qui se tiendra les 4 et 5 septembre 2026 à Bruxelles, ces deux lancers n’ayant actuellement pas une patronne qui sort du lot.
A noter que ce programme, déjà très copieux, devrait s’enrichir avec l’ajout d’épreuves additionnelles, non estampillées Wanda Diamond League mais qui peuvent être tout aussi relevées, comme l’avait démontré Azeddine Habz en battant le record de France du 1500 m en juin dernier.
Le programme des épreuves Wanda Diamond League
Hommes
100 m
400 m
800 m
5000 m
3000 m steeple
110 m haies
Perche
Femmes
400 m
800 m
1500 m
100 m haies
Perche
Poids
Javelot