Skip to content
alt
Les Français Sasha Zhoya et Just Kwaou-Mathey seront au départ du 110 m haies vendredi 20 juin au Stade Charléty. Avec également le champion olympique Grant Holloway et le Tricolore Wilhem Belocian dans les starting-blocks, la course s’annonce bouillante.
Paris

Zhoya et Kwaou-Mathey rejoignent un 110 m haies de haute volée

Chaque année, les meilleurs hurdlers de la planète se donnent rendez-vous au Meeting de Paris Wanda Diamond League et se savent attendus. Par les 18 000 spectateurs du Stade Charléty, qui aiment voir du grand spectacle. Mais aussi par la crème hexagonale des haies hautes, prêts à leur donner du fil à retordre en faisant honneur à la tradition d’excellence du 110 m haies, dans un pays qui a notamment vu briller avant eux Guy Drut, Stéphane Caristan et Ladji Doucouré.

L’an dernier, c’est d’ailleurs un Français qui l’avait emporté à Paris devant tous les favoris, en la personne de Sasha Zhoya. Le natif de Perth (Australie), licencié au Clermont Auvergne Athlétisme, avait failli quitter la compétition dès les séries, avant de réaliser en finale un magnifique finish pour l’emporter en 13’’15 à l’extérieur depuis le couloir 8, record personnel de l’époque égalé.

« Le Meeting de Paris occupe une place à part dans mon cœur. C’est sur la piste de Charléty que j’ai remporté l’an dernier ma première victoire en Diamond League. J’ai hâte de retrouver le public, qui avait été incroyable, et je sais combien cela me porte et me met dans les meilleures conditions pour perfer. Il y aura une belle bagarre car le plateau sera relevé avec Grant (Holloway) et les meilleurs Français, comme Whilhem (Belocian) et Just (Kwaou-Mathey), mais c’est tout ce que j’aime ! »

Sasha Zhoya a été à son avantage lors des deux premières étapes du Grand Slam Track à Kingston (Jamaïque) début avril puis ce week-end à Miami (Etats-Unis), où sa polyvalence a fait merveille sur 110 m haies et 100 m. Samedi en Floride, il s’est même offert un nouveau record personnel en 13’’06, devenant le troisième meilleur performeur français de tous les temps derrière Pascal Martinot-Lagarde (12’’95) et son entraîneur Ladji Doucouré (12’’98). Celui qui fêtera ses 23 ans cinq jours après la réunion organisée au sud de la capitale voudra faire enfin tomber la barrière des 13’’ pour rejoindre dans ce cercle très fermé ses deux compatriotes.

Just Kwaou-Mathey souhaite aussi intégrer la famille des ‘’sub 13’’. Le Normand de l’Evreux AC, victime d’une rupture du tendon d’Achille en avril 2024, a réalisé un retour tonitruant cet hiver, avec en point d’orgue une médaille de bronze européenne sur 60 m haies. Il est dans son jardin à Charléty, où il a déjà abaissé à trois reprises son temps de référence avec 13’’27 en 2022, puis 13’’25 et 13’’09 en 2023.

« Je suis surmotivé à l’idée de disputer le Meeting de Paris cette année, s’exclame le hurdler de 25 ans, dont le dernier 110 m haies remonte à septembre 2023, une éternité. J’y ai de supers souvenirs, puisque j’y ai déjà battu à trois reprises mon record personnel. Pour moi qui suis né à Paris, courir devant mes proches est toujours un moment fort et je me nourris de cette énergie si intense avec tous les supporters dans les tribunes. Après ma blessure de l’an dernier, j’ai pu retrouver mon meilleur niveau cet hiver et je rêve d’un nouveau record personnel dans la capitale, en profitant de l’émulation. » Privé de Jeux olympiques l’an dernier, à cause de sa grave blessure, Just Kwaou-Mathey a eu une histoire d’amour à reprendre avec la Ville Lumière.